Carte d’identité ou passeport
Depuis le mardi 7 mars 2017, de nouvelles modalités permettent de mieux sécuriser la carte nationale d’identité et qui reste gratuite (sauf cas de perte ou vol comme c’est déjà le cas).
L’usager devra désormais s’adresser à l’une des communes de son choix, équipée d’un dispositif de recueil des demandes de passeports et de carte d’identité. Ces communes sont celles qui étaient déjà équipées depuis 2009 pour les demandes de passeports. Cette liste est publiée sur le site https://ants.gouv.fr
A partir du 7 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont instruites selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
Le recueil de cette demande de titre s’effectuera au moyen de dispositifs spécifiques appelés « Dispositifs de Recueil » (DR) qui permettent notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur (déjà en place pour les passeports).
Il est maintenant possible de remplir une pré-demande de carte d’identité sur Internet (www.service-public.fr) afin de gagner du temps lors de son passage au guichet, comme c’était déjà le cas pour les passeports.
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même en cas de perte ou de vol.
Si la pré-demande sur Internet permet de gagner du temps, vous devez quand même vous rendre en mairie pour finaliser votre dossier.
La Commune de Dampierre-sur-Avre n’est pas équipée. Il convient de vous adresser à une des Communes voisines afin de prendre un rendez-vous.
Question-réponse
Comment chercher une offre d'emploi à l'étranger ?
Vérifié le 13/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Des portails, des réseaux et des associations spécialisés sont mis en place pour vous communiquer les informations nécessaires sur la mobilité.
Ils vous aident également à trouver une offre d'emploi lorsque vous envisagez de partir dans l'Union européenne (UE) ou à l'étranger.
Notamment :
- Pôle emploi international, qui dispose d'un portail spécialisé dans la mobilité internationale
- Réseau Eures ou Eurodisk (Europe), qui centralise les offres d'emploi dans l'Union européenne
- Association pour l'emploi des cadres (Apec), qui propose des offres d'emploi pour les cadres à l'étranger
- Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture (Apecita), qui propose des offres d'emploi dans le secteur agricole
À l'étranger, vous pouvez obtenir de l'aide auprès des comités consulaires pour l'emploi et la formation professionnelle (CCPEFP).
Vous pouvez également vous informer auprès des CCI qui recensent les entreprises françaises à l'étranger et auprès des associations des Français de l'étranger.
Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Famille - Scolarité
-
Travailler dans une organisation internationale
Étranger - Europe
Pour en savoir plus
-
Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ)
-
Chercher un emploi à l'étranger
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
-
Recrutement des personnels de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger
Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)
-
Étudiant : partir comme assistant de français à l'étranger
France éducation international
-
Services des Français à l'étranger
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
-
Pôle emploi international
-
Portail européen sur la mobilité de l'emploi (EURES)
Commission européenne